Acerca de

Pistage

chien-blanc-berger-suisse-images-photos-gratuites-libres-de-droits.jpg

Présentation

Le pistage est une "discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. Elle se pratique en extérieur sur divers terrains." d'après la Société Centrale Canine.
Le pistage se pratique en duo maitre-chien, et il en existe même des concours accessible pour n'importe quel type de chiens à partir du moment où le duo veut s'engager en compétitions.
Le pistage se distingue en trois catégories :

  • pistage utilitaire utilisé par la police pour retrouver des personnes disparues grâce à l'odeur ;

  • pistage cynégétique qui est tout simplement une technique de chasse ;

  • pistage sportif qui est pratiqué par les amateurs de sport canin.

Le pistage sportif se pratique donc en compétition ou pour le simple plaisir. Il obéit à des règles qui diffèrent selon le type pratiqué et ces règles en plus de la qualité du travail effectuée par le chien seront les critères utilisés pour classer les chiens en compétition.

Comme toute activité pratiquée avec son chien, le pistage permet de renforcer le lien entre l'humain et son compagnon. L'apprentissage peut commencer à partir des deux mois du chiot comme il peut commencer avec un chien adulte. 

Et comme rien ne vaut des images, voici une petite vidéo démonstration de la Centrale Canine :

chien pistage.jpg

Ce que nous proposons...

Afin d'élargir et de faire profiter de nouvelles expériences aux chiens tout comme à leurs propriétaires, nous organisons à partir de cette année des mini-stages de pistage. Il s'agit d'ateliers découvertes en plus des cours habituels d'éducation et d'agility. Cela peut permettre de découvrir de nouvelles facettes de soi et de son chien et peut être de nouveaux talents !
Ces cours seront dispensés plusieurs fois dans l'année par Mary-Anne Haller. Ils se dérouleront sur une demi-journée ou une journée selon ce qui sera prévu. Ils se développeront également selon la demande...