Agility

L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais) est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. L'agility est avant tout un jeu. C'est aussi un sport qui rapproche le chien du maître.

L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier les divers obstacles que constituent un parcours.

 

Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe. 

 

L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec une personne d’expérience, afin d'éviter diverses erreurs difficiles à corriger par la suite.

En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités.

le juge établit un parcours que le conducteur "reconnait" pendant un temps déterminé. en suite le rôle du conducteur est de rendre la course aussi lisible que possible à son coéquipier à 4 pattes.